• Les bienfaits de la sardine ?

    Son contenu élevé en matières grasses en fait l’une des meilleures sources d’oméga-3Sans oublier les nutriments contenus dans ce poisson, tels que le calcium, le sélénium, le phosphore, la vitamine D et des vitamines du groupe B, ce qui en fait un aliment à intégrer plus souvent à notre alimentation. De plus, des études ont aussi démontré que les acides gras oméga-3 joueraient un rôle dans la régulation de l’humeur et la prévention de la dépression. Finalement, ces acides gras exerceraient certains effets anti-inflammatoires.

    Bien choisir

    Une sardine fraîche se reconnaît à son aspect ferme et luisant. C’est un poisson plutôt fragile qu’il faut manipuler avec délicatesse, car sa peau a tendance à se fendre et ses entrailles à s’ouvrir sous une simple pression. C'est en été que sa chair est la plus savoureuse.

    .............................................

    Nous passons enfin à la recette de cette rillettes de sardine ( en conserve). Légère et délicieuse, elle est aussi rapide à réaliser. Quelques 5 minutes suffise pour la réaliser, idéal quand des invités viennent à l'improviste, où simplement pour une entré de dernière minute sur vos tables de tout les jours. Allez, après ce blabla, passons ( enfin j’entends !) à la recette ...

    .............................................

    Pour la réaliser, il vous faut , pour deux / trois personnes:

    - une boîte de sardine à l'huile - 3 ou 4 cuillère à soupe de fromage Saint Morêt - deux cuillère à café de jus de citron Sizilia - une cuillère à café de ciboulette

    .............................................

    Dans un bol, verser les sardines égouttés de son huile. Écraser-les à l'aide d'une fourchette.

    Ajouter le jus de citron Sizilia, le fromage Saint - Môret et la ciboulette.

    Mélanger bien et mettre au frais jusqu'au moment de servir ( de préférence sur des petits toasts de pain).

     

    En partenariat avec :


    17 commentaires
  • Voici une petite idée d'entrée que l'on peux faire quand on reçoit des invités. C'est facile à faire, c'est bon et on peux varier les gouts.

    Une tortilla est une galette préparée traditionnellement à base de maïs, dans la cuisine mexicaine et d'Amérique centrale. Dans ces régions, c'est un aliment de base du régime alimentaire depuis l'Antiquité.

    Les ingrédients pour 21 roulés :

    3 tortillas de blé
    du fromage de chèvre à tartiner
    des tranches de saumon fumé
    de la salade
    de la sauce blanche ou de la mayonnaise


    Chauffer vos tortillas quelques minutes au micro-ondes selon ce qui est indiquer sur le paquet. Étaler chaque tortilla sur du papier film. Les recouvrir de fromage de chèvre puis de tranches de saumon fumé, de salade, puis un peu de sauce ou de la mayonnaise. Rouler les tortillas et les emballer dans le papier film. Réserver au frais.
    Au moment du service, retirer le papier film, couper les extrémités de chaque tortilla pour avoir une tranche régulière et piquer dans chaque tortilla à distance régulière 7 piques en bois. Couper entre ces piques pour faire des mini-roulés. Disposer dans un plat régalez-vous.

     

     

    ..........................................................................

    Du coté de mes aromates de chez Radis et Capucine.

    Ça pousse bien et vite en à peine une semaine!

    Rappel: Radis et Capucine conçoit, fabrique et distribue des pots de culture avec des graines bio depuis 1998.


    17 commentaires
  •  

    Une délicieuse recette avec peu de chose, parfaite pour l'été qui arrive doucement ... Une recette qui n'en ai pas vraiment une tellement la préparation est simple et rapide.

    Il vous faut :

    des haricots rouges en boite - des tomates - des olives - du jambon de dinde hallal - un poivron verts - du citron - de la ciboulette - de l'huile d'olive - sel - poivre - la moitié d'un oignon rouge

    Dans un saladier: Vider les haricots rouge de leurs eau, puis les mettre dans le saladier. Ensuite, ajouter des olives vertes coupés en fine lamelles ainsi que la moitié d'oignon. Trancher des morceaux de poivrons verts, ainsi que des tomates. Puis faire de jolies lamelles du jambon de dinde hallal. Mélanger le tout.

    Préparer la sauce et mélangeant de l'huile d'olive à du citron, ciboulette, sel et poivre. Répartissez la sauce à la préparation. Et dégustez aussitôt.


    23 commentaires
  • J'ai trouvé cette recette délicieuse ici: http://cuisinea4mains.wordpress.com/2010/11/04/roule-epinards-tomate/

     Ingrédients :

    Biscuit épinards:

    ¼ de verre de beurre (37 g)  1 verre= 250ml

    1/3 de verre de farine (50 g)

    ¾ de verre de lait (18 cl)

    3 œufs séparés

    ¼ de verre de purée d’épinards asséchée (37 g)

    Sel et poivre

     

     Marche à suivre:

     

    -Laver et couper les feuilles d’épinards

    -Les blanchir dans de l’eau bouillante salée . égoutter et bien essorer pour en extraire le maximum d’eau, et faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile , assaisonner

    - Commencer la préparation du biscuit aux épinards  par faire fondre le beurre à feu doux, rajouter la farine, mélanger, laisser chauffer un peu et mouiller avec le lait froid, en remuant sans arrêt jusqu’à épaississement. - On obtient ainsi une béchamel épaisse

     

    - Laisser refroidir le mélange un peu.

     

    - assaisonner et mixer avec les épinards et les jaunes d’oeufs. -  Incorporer les blancs en neige délicatement.

    - Etaler sur un plateau de 29/39 cm couvert de papier cuisson

     

    - Cuire 8 mn dans un four préchauffé à 180°C.

     

    - Oter du plateau, mettre sur une grille et couvrir d’un torchon pour laisser refroidir totalement.

    Une fois refroidit, etaler du fromage ail et fine herbe ou aute ( pour ma part, du fromage a tartiner au chevre) et mettre du saumon fumé par dessus. Puis roulé délicatement.

    Envelopper de papier aluminium. Mettre au frais. L'idéal serait le faire la veille pour le lendemain.

    Puis découper en tranche.

     

     


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique