•  Un petit voyage vers l'Inde

    Chai (prononcer tchaï) (hindî : चाय [ʧɑːj]) est le terme d'origine hindi employé dans le sous-continent indien pour désigner le thé. Celui-ci est le plus souvent du thé noir de type Ceylan ou Assam mais peut être aussi composé d'autres type de thé (vert comme du Gunpowder ou noir). Le plus souvent, en Inde, on y ajoute du lait, des épices (cannelle, gingembre, cardamome, poivre noir, clous de girofle) et du sucre. Le nombre et la variété des épices varient selon les régions et parfois même selon les familles. En général, c'est par la décoction que les saveurs des épices et du thé sont transmises au mélange eau-lait.

    Il est parfaitement abusif de parler de « thé chai » puisque cela revient à dire « thé thé », chai signifiant déjà thé. Par contre le terme masala chai (hindî : मसाला चाय (masālā chāi), « thé épicé ») est utilisé.

    Pour faire cette recette indienne (4 tasses de tchai), il nous faut :

    • 2 tasses et demi de lait
    • 1 tasse et demi d’eau
      (le dosage c’est toujours 60% de lait et 40% d’eau)
    • 1 cuillère à café et demi de thé noir
    • 3 cuillères à café de sucre
    • un petit morceau de gingembre
    • ( pour ma part j'ai rajouter une etoile d'anis et un petit morceaux de canelle)

    Tout d’abord mettre l’eau à chauffer et ajouter le gingembre (râpé) et le thé et laisser bouillir 2 minutes. Maintenant, mettre les 2 tasses et demi de lait et laisser à feu moyen pendant 3 ou 4 minutes. Maintenant ajouter le sucre (mélanger) et laisser quelques minutes de plus jusqu’à ce que cela devienne marron.

     Voilà le thé est prêt ! Le passer avant de le servir.

    C’est la boisson traditionnelle indienne, on en boit toute la journée.


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique